L'expérience
Encore une fois je vais parlé d'un élément discuté lors d'un cours récent de design d'interface, soit l'expérience. L'expérience? De quoi?
Selon ce qu'on a vu pendant le cours, il s'agirait de la nouvelle mode dans le monde du marketing et de la consommation. En fait, c'est assez logique, il faut juste tout faire en son possible pour profiter des faiblesses et des émotions du consommateur. Il faut éveiller ses sens. Tous ses sens.
Prenons par exemple une épicerie:
1- Le goûté
Ne vous est-il jamais arrivé de rencontrer un petit stand de hors-d'oeuvre en faisant votre marché? Vous avez même probablement goûté à l'un d'eux. Cela vous a-t-il donné envie d'en acheter une boîte?
2- L'ouïe
N'avez -vous jamais remarqué qu'une petite musique relaxante jouait en arrière-plan dans le magasin? Si je ne m'abuse, ce n'était pas du death metal ou du punk, mais plutôt une douce musique invitante et chaleureuse.
3- L'odorat
Bon... ai-je vraiment besoin d'en dire davantage là-dessus? Les rayons des chocolats et des épices sont à elles-même des raisons pour y rester plus longtemps.
4- Le touché
Lorsque vous faites votre épicerie, il vous est probablement déjà de remettre une tomates qui semblait trop ou pas assez mûre à sa place et d'en prendre une belle grosse qui coûte le même prix de toute façon?
5- La vue
Des pancartes de rabais, de prix-coupés, d'offres spéciales, d'aubaines 2 pour 1, etc, débordent de partout! Sans oublier les sections qui semblent avoir des thèmes différents. Ou encore les couleurs vives et la typographie. C'est probablement la plus évidente des catégorie.
C'est ça l'expérience!